Olivia Wünsche

Nuevo Mundo
10 juin - 18 août 2023

Olivia Wünsche

10 juin – 18 août 2023

Pendant des siècles, les représentations de l’Europe comme l’incarnation de la suprématie raciale, de l’illumination spirituelle et de la sophistication culturelle ont été utilisées pour légitimer les guerres impérialistes contre la supposée sauvagerie, l’ignorance, la superstition et la corruption morale incarnées par les peuples autochtones du monde. Les missionnaires et les conquistadors ont soumis les populations locales à l’esclavage, ont confisqué leurs terres, tout en anéantissant les systèmes de croyances et les cultures indigènes au nom du progrès civilisateur et du salut religieux. Le mouvement constant de la main-d’œuvre gratuite, de l’argent, de l’or, du caoutchouc, du coton et des épices à travers les frontières a donné naissance à une croissance économique sans contrainte.

Aujourd’hui, cette formule impérialiste reste très similaire. Bien que l’Europe n’ait plus de colonies et que le commerce international moderne soit moins explicite que le massacre pur et simple et l’assujettissement des populations indigènes, l’exploitation économique, les violations des droits de l’homme et de l’environnement battent leur plein.

« Nuevo Mundo » est la première exposition individuelle d’Olivia Wünsche, diplômée de l’ECAL en 2021. Son travail tente de capturer l’intersection entre la nature et la culture, le mysticisme et le commerce, la tradition et la modernité, la destruction et la régénération, immortalisée lors de ses voyages au Pérou en 2022.

Vernissage le samedi 10 juin, dès 15:00


				
veuillez faire pivoter votre appareil