Diane de Ribaupierre & Yaeka Tabara

Esprits du Temps
30.11.24 – 23.02.25

Diane De Ribaupierre & Yaeka Tabara

ESPRITS DU TEMPS

30.11.24 – 23.02.25

Imaginez un monde où les anciennes croyances animistes de la Suisse n’auraient jamais été supplantées par le christianisme. Un monde où la vénération de la nature et des esprits continuerait de façonner la culture contemporaine et le folklore suisses. À travers l’exposition Esprits du Temps, Diane de Ribaupierre (1981, CH) et Yaeka Tabara (1986, JP) explorent cette réalité alternative, où les mythes et les légendes ancestrales ne seraient pas confinés aux carnavals et feraient encore pleinement partie de notre quotidien.

Les artefacts créés par ces deux artistes pluridisciplinaires venant du monde de l’animation cinématographique, sont inspirés par la tradition du Shinto japonais. Ensemble, elles ont imaginé une série d’objets rituels, de créatures fantastiques et de divinités naturelles fictionnelles célébrant les esprits des forêts, des lacs et des montagnes helvétiques. Rassemblés en quatre tableaux tridimensionnels qui synthétisent l’esprit d’une saison, chaque pièce raconte un mythe, une légende ou une cérémonie oubliée. 

Cet univers fantasmagorique, poétique et coloré proposé par Diane de Ribaupierre et Yaeka Tabara questionne notre rapport à la nature et à notre spiritualité de manière ludique. L’exposition pour petit.e.s et grand.e.s sera vernie pendant ULTRA:NOËL les 30.11 et 01.12 de 11h à 17h à Mosaic Room, Vevey. L’espace proposera des bols de soba pour réchauffer les visiteur.euse.s et des crêpes pour le goûter!

Diane de Ribaupierre (1981) est originaire de La Tour-de-Peilz. Maquettiste, constructrice de décors et accessoires pour le cinéma d’animation en stop motion, elle se forme aux États-Unis et débute sa carrière dans l’animation sur la côte ouest où elle travaille plusieurs années entre Portland et Los Angeles. Dès son retour en Europe, elle poursuit son travail de maquettiste : publicités, séries, courts et longs métrages, dont Sauvages (2024), dernière création du réalisateur Suisse Claude Barras. Elle vit à la Tour-de-Peilz et travaille en Suisse et à l’étranger.

Yaeka Tabara (1986) est née à Fukuoka, au Japon. Après un programme d’échange à la HEAD – Genève en mixed media, elle poursuit des études à la Kyoto University of Art and Design au Japon, avant de rejoindre la Haute École des Arts de Berne pour se spécialiser en Pratique d’Art Contemporain. Elle travaille sur la fabrication de décors pour des films d’animations en stop motion, dernièrement pour Sauvages (Claude Barras, CH, 2024), mais également pour le théâtre et différents événements culturels. Elle a participé à plusieurs expositions collectives, notamment au Centre Pasquart à Bienne. Actuellement, elle vit et travaille à Vevey.

Nous remercions chaleureusement nos partenaires pour leur soutien : La Ville de Vevey, l’Etat de Vaud, Arts Visuels Vaud et la Loterie Romande.

Horaires d’ouverture

Lundi-vendredi 12h-14h
Samedi 30.11 & Dimanche 01.12 11h-17h

Samedi/Dimanche 12h-14h
Pop-up @sobanoya
Kakesoba japonais (chauds)

Samedi 14h-17h
Pop-up @ketchupmayo
Crêpes sucrées et salées

veuillez faire pivoter votre appareil