Dora Formica

Les Murs de Sana'a
02.12.2023 - 18.02.2024

Dora Formica

02.12.2023 – 18.02.2024

Vernissage 2+3 décembre 2023, 11:00-21:00

Encre de chine, aquarelle, crayons de couleurs, néocolors, Dora Formica jongle avec les techniques en fonction des illustrations qu’elle réalise. Elle aime travailler en petit format comme en grand. On retrouve son travail sur les couvertures des magazines de la Semaine du Goût ou dans le passage sous-voie de Saint-François, à Lausanne, où une fresque de 20 mètres de long raconte des anecdotes du quartier du Bourg-Saint-François.

Mosaic Room invite l’illustratrice suisse à réinterpréter, feutres en main, le documentaire Le Mura Di Sana’a, réalisé en 1971 par Pier Paolo Pasolini. Le court-métrage de 12 minutes est un véritable cri du cœur destiné à sauver l’inestimable patrimoine architectural de la ville de Sana’a, capitale du Yémen. Le pays sort alors d’un conflit armé interne qui mettra fin à la monarchie. Malgré la guerre civile, la vieille-ville de Sana’a, protégée par des fortifications, est restée complètement intacte. Façades ornées de détails architecturaux blancs sur fond de briques ocres, moucharabiehs, vitraux colorés, bas-reliefs : l’état de préservation de la cité médiévale est un cas unique au monde. Dans une volonté irrépressible de progrès et de modernisation, les premières autoroutes sont construites, ouvrant ainsi les frontières à la société de consommation. Le film de Pasolini est un vibrant rappel que la construction d’une infrastructure démocratique nouvelle, entraine bien souvent la destruction d’un précieux patrimoine. L’appel du cinéaste italien, qui juge l’architecture yéménite comparable à celle de Venise, Prague ou Amsterdam, est entendu puisque la ville sera inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1986. D’autres guerres civiles secoueront la région dans les années 1990 et la plus récente depuis 2014, est encore en cours. Elles auront des conséquences humaines et matérielles désastreuses. En 2015, l’Unesco inscrit d’ailleurs la ville de Sana’a au patrimoine mondial en péril.

Dora Formica dévoile la ville fortifiée à son apogée, celle que Pasolini filme 50 ans plus tôt dans l’espoir de la protéger de la destruction. L’artiste, habituée aux voyages qu’elle capture sur de petits carnets, déroule son dessin sur un long carton ondulé où se succèdent les « gratte-ciels » médiévaux aux contours blanc ivoire surplombés d’un ciel en pastel bleu. La fresque de 3,7 mètres de long dévoile un paysage désormais perdu, un peu comme on ouvrirait une capsule temporelle. A l’ère du réchauffement climatique, où l’on peine à ventiler nos maisons bétonnées, réglées par une climatisation énergivore, on ne peut qu’admirer l’architecture en pisé du VIIIe siècle, un mode de construction en terre crue, matériau naturel extrêmement durable et parfaitement adapté au climat chaud et sec du désert d’Arabie. Les toits-terrasses font office de chambre à coucher en plein air, tandis que les fenêtres invitent la moindre brise à pénétrer dans la maison, tout en laissant passer la lumière.

Née en 1987 à Lausanne, Dora Formica publie en mai 2013 son premier livre illustré aux éditions Hélice-Hélas sous le nom de « Curry, kiwis et caïpirinha, un voyage illustré autour du monde ». Elle travaille depuis en tant qu’illustratrice indépendante sur mandats privés ou publics. Elle affectionne particulièrement la technique des néocolors qui lui permet de dessiner en voyage ou de créer de grands tableaux vibrants. Elle fait partie du collectif de « La Bûche » qui réunit une centaine de dessinatrices suisses. Elle vit et travaille à Lausanne.

Horaires

Lundi/Mardi

11:30 – 18:30

Mercredi-Samedi

11:30 -14:00

18:00 – 21:00

Dimanche

12:00 – 16:00

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