9 mars – 30 avril 2023
Avec un ordinateur, quelques programmes informatiques et un accès à internet, on peut très vite créer sa propre musique, ses vidéos, sa marque de vêtements, son logo, ou son commerce en ligne. Depuis quelques années en Suisse, le dropshipping séduit de nombreux jeunes qui veulent se lancer dans leur propre business, pour ne plus avoir à dépendre d’un employeur ou être attaché à un lieu de travail fixe. Et surtout pour faire beaucoup d’argent en très peu de temps. Les quelques-uns qui ont fait fortune avec ce système jouant avec les limites du légal sont devenus les gourous de tous les autres qui ne verront jamais leurs espoirs comblés. Dans le projet qu’elle présentera à Mosaic Room, Noha Mokhtar s’intéresse aux espoirs et aux échecs de cette génération Z et des milléniaux qui soumettent leurs rêves de liberté et d’indépendance économique à un système néolibéral, qui fait miroiter une vie de luxe à Dubaï, New York ou Saint-Tropez. Du rôle des influenceurs sur les media sociaux à la redéfinition de la notion de travail, le projet de Mokhtar explore non seulement la circulation des produits et des personnes, mais aussi celle des rêves et des esthétiques du succès.
Noha Mokhtar est une artiste et anthropologue suisse-égyptienne. Sa pratique cherche un engagement critique avec les concepts de culture, de colonialisme et de pouvoir. Elle poursuit actuellement un doctorat en anthropologie sociale et critique de la pratique médiatique à l’Université de Harvard. Elle est co-fondatrice des Editions Hors-Sujet et lauréate des Plus Beaux Livres Suisses 2020 avec Chaque Mercredi Caracas.